Monitoring


SEMANTIC TS a développé une méthode de suivi ou de monitoring surfacique des fonds marins.

Elle permet de répondre aux besoins de suivi exprimés par les sédimentologues opérationnels militaires ou par les gestionnaires civils d’un territoire marin.

La démarche préconisée par SEMANTIC TS correspond à celle actuellement mise en œuvre dans le monde médical, et ce depuis que   de   nouvelles   technologies   performantes   d’analyse   surfaciques   et   volumiques   du   corps   humain   sont disponibles. Une observation ponctuelle (prise de sang ou une biopsie) ne permet pas à elle seule de surveiller la santé de l’homme ; elle est effectuée dans un second temps, lorsque l’approche globale (imagerie médicale) en a démontré la nécessité et après qu’elle ait mis en évidence les zones à surveiller.

 

La première phase du monitoring consiste à réaliser une cartographie détaillée.

, Monitoring

Retour ultérieur sur zone

Un suivi surfacique consiste ensuite à réitérer la cartographie selon une fréquence temporelle donnée, puis à effectuer l’analyse des variations observées.

, Monitoring

 

Monitoring ou suivi de l’herbier de posidonies :

, Monitoring

, Monitoring

 

La méthode de monitoring développée s’avère être un outil puissant pour les suivis environnementaux visant à surveiller le contour de l’herbier soumis aux pressions anthropiques. Notons que les méthodes de monitoring RTK, en raison de leurs grandes précision et résolution, peuvent être mises en œuvre localement dans le cadre de suivi (radiale sonar aux alentours des limites de l’herbier, sans forcément cartographier la globalité de la zone couverte de posidonies).

, Monitoring

Exemple de résultats de monitoring de la limite supérieure de l’herbier au voisinage d’une plage à 1 an d’intervalle – La méthode de monitoring permet de mettre très précisément en évidence de déplacements sédimentaires. Dans cet exemple ces déplacements sont dus aux tempêtes