Classification des fonds


Dans le domaine de la sédimentologie des fonds marins SEMANTIC TS met en œuvre des méthodes opérationnelles d’imagerie et développe des méthodes innovantes de classification.

Imagerie des fonds marins

SEMANTIC TS met en œuvre des sonars latéraux afin d’acquérir des données d’imagerie des fonds marins. Le sonar latéral, ou sonal, réalise à l’aide d’ondes sonores des images acoustiques géo-référencées détaillées de la réflectivité des fonds marins.

La précision et la résolution des images obtenues dépendent des systèmes sonar utilisés (forte dépendance avec la fréquence du signal) et de leur mise en œuvre (sonal de coque ou tracté).

SEMANTIC TS possède différents sonar latéraux, plus ou moins résolvants, tractés ou de coque, et met en œuvre le système optimal en regard de la problématique de connaissance.

Classification des fonds marins

Développement de SACLAF (Système Acoustique de CLassification Automatique de nature des Fonds) innovants . Ces systèmes sont utilisés comme aide à l’interprétation des images géo-référencées. Ils sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont opérés en même temps que les sonars, n’augmentant alors pas les coûts d’acquisition à la mer, mais apportant des informations complémentaires permettant de réduire les besoins en vérité terrain.

  • SACLAF DIVA (Détection & Inspection Verticale Acoustique) : méthode innovante de détection acoustique à la verticale du navire mise au point par SEMANTIC TS. Cette méthode  est dédiée aux végétations sous-marines : les herbiers de posidonies en Méditerranée, de zostères dans le bassin d’Arcachon et sur les champs de laminaires en Bretagne.
  • SACLAF CLASS : (CLAssification des Sédiments Superficiels) développé par SEMANTIC TS à partir d’un écho-sondeur SIMRAD :La méthode CLASS permet de renseigner sur la rugosité du sédiment superficiel. L’algorithme exploite la forme des deux premiers échos réfléchis par le fond ; le premier renseigne sur la rugosité du fond, le deuxième sur sa dureté.

 

 

Sondeur de sédiment

Le sondeur de sédiment est un écho-sondeur fonctionnant à très basse fréquence. Il fournit des informations sur les couches sédimentaires

 

Prélèvements sédimentaires

SEMANTIC TS réalise des prélèvements sédimentaires. Mesures granulométriques.

P1040647P1020357