Monitoring de l’Environnement


L’acoustique sous-marine au service de la connaissance de l’environnement …

… une approche innovante de la cartographie et du monitoring des fonds marins

 

SEMANTIC TS, bureau d’études en océanographie acoustique, utilise le son pour inférer et monitorer l’environnement marin et aquatique :

  • colonne d’eau (ressources halieutiques, observation d’espèces, comptage, cartographie …)
  • écosystèmes, biodiversité, végétations sous-marines,
  • fond (topographie et nature), sédiments superficiels
  • sous-sol.

SEMANTIC TS est capable d’opérer, simultanément ou non, un ou plusieurs appareillages acoustiques. Ces systèmes fonctionnent à différentes fréquences et apportent donc des informations complémentaires sur le milieu marin.  Dans une chaîne d’instrumentation, chaque capteur joue un rôle spécifique. En augmentant le nombre (et la nature) des capteurs, l’ensemble des informations collectées permet une meilleure compréhension du milieu exploré. De la même façon, le médecin utilise des systèmes complémentaires d’imagerie médicale pour surveiller le corps humain : scanner, IRM, radiographie.

Les données en provenance de différents instruments sont très précisément géoréférencées par le même système de positionnement DGPS RTK/Centrale d’inertie (précision centimétrique) et sont synchronisées sur la même base temps. Les données étant enregistrées dans le même référentiel position-temps, la fusion des données est extrêmement performante dans le cadre de l’amélioration de la connaissance et le suivi du milieu marin ou aquatique.