Logiciels Spécifiques


SEMANTIC TS est éditeur de logiciels opérationnels en Océanographie & Acoustique Sous-Marine depuis 1993

SEMANTIC TS est expérimentée en réalisation de logiciels opérationnels destinés à tout public : ingénieur d’études, techniciens Marine, opérationnels…

L’ergonomie, la convivialité, la conception du manuel utilisateur et la formation (notamment à l’aide de simulateurs de situations réelles) dispensée par nos soins au personnel utilisateur sont soigneusement définis et optimisés. La maîtrise des procédures qualité est un élément majeur dans le développement du logiciel. SEMANTIC TS s’organise pour apporter toutes les garanties requises à des systèmes opérationnels : fiabilité, rapidité, ergonomie, qualité. Les logiciels conçus et réalisés disposent d’IHM conviviaux et, sont à très forte capacité d’évolution, de par la construction même du code : langage C++ (orienté objet), permettant très facilement l’adjonction de modules ou fonctions supplémentaires, l’adaptation à un besoin spécifique ; développé sur un matériel informatique standard : PC – Windows.

Nos réalisations

ALHAMBRA : Système de télémétrie, de positionnement et de trajectographie sous-marine du projet de la marine française ALHAMBRA pour la mesure du bruit rayonné. Semantic TS a développé plusieurs logiciels réalisant télémétrie (système d’acquisition interne), positionnement (résolution numérique du système non linéaire des équations du positionnement dérivant du formalisme des moindres carrés, analyse et gestion de la pertinence du positionnement compte tenu des données de télémétries acquises), trajectographie, prédiction, synchronisation, pilotage des appareils de mesure, visualisation de la trajectoire en coordonnées Lambert, enregistrement et stockage des données. Ces logiciels effectuent des trajectographies de types suivants :

  • trajectographie d’un engin sous-marin en déplacement sur un polygone acoustique fixe
  • trajectographie relative d’un engin se déplaçant aux environs d’un autre engin immergé

Dans ces cas, le positionnement est précis et robuste afin de permettre aux opérationnels de suivre en temps réel la navigation de l’engin sur le site, et d’ajuster les paramètres de mesure (asservissement du lobe d’une antenne, distance au CPA…).

Ces logiciels sont utilisés sur les polygones de mesures et les bâtiments opérationnels. Ils permettent aux sous-marins de connaître leur navigation sur le polygone de mesures. Ils sont adaptés aux normes de qualité logiciel de la Marine (GAMT17). Ces logiciels sont utilisés par du personnel non spécialisé et doivent permettre d’assurer la navigation de deux sous-marins au voisinage l’un de l’autre ; ils répondent donc parfaitement au critère d’ergonomie et de fiabilité.

 

ASTRAL : Simulateur de largage de charges aéroportées; permet d’effectuer un calcul de la précision de posé à partir de calculs de trajectoires selon une méthode statistique et aussi d’effectuer des calculs de trajectoires en utilisant le vent réel du jour de l’essai. L’objectif du logiciel est de permettre la détermination du point de largage optimum de façon conviviale et rapide. Portage de ce logiciel de Matlab en C++. Amélioration du schéma numérique.

 

RAYSON : Code de simulation de la propagation sonore et des communications acoustiques sous-marines. Ce logiciel résout l’équation des rayons, simplification de l’équation de Helmholtz dans le cas des hautes fréquences. Cette équation différentielle exprime la trajectoire d’un rayon, fait intervenir les valeurs locales de la célérité et de ses dérivées. Le logiciel RAYSON prédit le champ sonore en milieu marin en autorisant la prise en compte de milieux marins évolutifs, de fonds quelconques (nature et relief), de surfaces mer-air rugueuses et de sources différentes. Un module spécifique lui permet également d’effectuer des calculs itératifs pour des études statistiques type Monte-Carlo de certains phénomènes aléatoires. Il permet de visualiser (cartographies) les caractéristiques du champ sonore (pertes, réponse impulsionnelle) dans un environnement convivial. Télécharger une version de démo

Utilisateurs du code RAYSON :Centres d’océanographie, Concepteurs de systèmes sonars, Sociétés d’offshore, Centres de recherche et de formation en acoustique sous marine, Concepteurs de modems acoustiques sous-marin.

 

SAVED : Base de données de courantométrie et développement d’un catalogue sur site Web. L’I.N.S.U. (Institut National des Sciences de l’Univers) a installé sous la coque du Navire Océanographique TETHYS II, un courantomètre permettant d’obtenir en continu le profil des courants sous la coque de 0 à 250 mètres de profondeur et différents capteurs associés afin d’acquérir des données hydrologiques et biologiques en Méditerranée nord-occidentale (milieu côtier et large). Les données enregistrées à bord sont analysées par l’I.N.S.U. et intégrées à une base de données de courantométrie réalisée et gérée par SEMANTIC TS à qui elles peuvent être commandées. Ces données répondent aux besoins d’utilisateurs publics ou privés, à des fins de recherche (communauté scientifique), de gestion (Agence de l’Eau, Conseil régional) ou d’exploitation (bureaux d’études, entreprises).

 

TACSI : Logiciel de traitement et d’acquisition de signaux fonctionnant sur station PC, sous Windows. Il est réalisé en C++ et commercialisé par la société SEMANTIC TS. Il comporte de nombreux modules de traitements de signal appliqués à l’étude des signaux réels ou simulés, ainsi que de nombreuses fonctionnalités d’importation/exportation des données vers tableur, graphique, dossier web, fichier ASCII, …

 

POSEIDON : Logiciel d’acquisition, de SIG, de dépouillement et de traitement de signaux de sondeurs mono et multifaisceaux. Permet de réaliser la cartographie de sites sous-marins: acquisition de données GPS différentiel, caméra sous-marines, sondeur SMF : traitement des données aberrantes et redondantes, interpolations, filtrage statistique des données, cartographie, élaboration de MNT aux formats standards.