Applications Militaires


Exemples d’instrumentation spécifique développée dans le cadre d’applications militaires mettant en œuvre les phases suivantes :

  • Spécifications et définitions d’appareillages scientifiques
  • Chaînes automatisées de mesures
  • Implantation de cartes accélératrices
  • Développement de logiciel spécifique
  • Contrôle et étalonnage de systèmes de mesure
  • Système Temps Réel d’Evaluation de l’Environnement Océanographique Opérationnel (REA Acoustique)
  • Dépouillement et analyse des signaux mesurés (EVA)

Calibration des sonars de coque des frégates franco-italiennes HORIZON

  • Développement de l’outil de mesure et de contrôle acoustique sous-marine
  • Réalisation des séries mesures de 2007 à 2009 pour le compte d’EUROSYSNAV

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Télémétrie, Positionnement et Trajectographie réciproque de sous-marin

Le projet ALHAMBRA s’inscrit dans le cadre du développement des mesures de bruits rayonnés par sous-marins écouteurs. Afin d’améliorer les performances du système d’écoute ponctuel, initialement présent à bord des sous-marins, il a été décidé d’utiliser une antenne linéaire remorquée dont l’intérêt est de présenter un lobe étroit et, dans ce lobe, un meilleur rapport signal à bruit. On réalise alors une « poursuite acoustique » du sous-marin à mesurer en le « visant » avec l’antenne.

Cette technique n’est performante, c’est-à-dire qu’elle n’offre un gain dans le rapport signal à bruit intéressant, que dans la mesure où l’antenne vise précisément le sous-marin ; que celui-ci reste dans le lobe toute la durée de la mesure ; et que la position de celui-ci est connue précisément pour les dépouillements.

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Principe du système de mesure ALHAMBRA du bruit rayonné.

Semantic T.S. a conçu et réalisé les logiciels de trajectographie installés
  • à bord du sous-marin à mesurer (S.M.A.M.)
  • à bord du sous-marin mesureur (S.M.E.).

Le logiciel du S.M.E. trace en temps réel la position du S.M.A.M. par rapport à l’antenne à partir d’une information de 8 distances obtenues par un télémétre.

Celui du S.MA.M. détermine sa position par rapport au S.M.E.  à partir d’une information de distance et d’azimut (entrée manuellement).

Ces fonctionnalités de ce système portent sur les phases constitutives d’un système de trajectographie:

  • Fonctions :
    • Télémétrie par filtrage adapté
    • Positionnement
    • Trajectographie
    • Prédiction
    • Visualisation
    • Fonction synchronisation
  • Recopie d’écran au P.C.N.O. (Poste de Conduite Navigation Opérations)
  • Pilotage des divers instruments : enregistreur, interfaçage analogique…

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Exemple de trajectographie