Bathymétrie Mono-faisceau




Bathymétrie au Sondeur Mono-Faisceau

Pour les levés bathymétriques au mono-faisceau, SEMANTIC TS utilise l’ES60 de SIMRAD. Cet écho sondeur est un sondeur scientifique de grande précision (utilisé par les scientifiques de l’INRA pour réaliser de la classification des bancs de poissons par exemple et par la DGA et nos services pour classifier la végétation présente sur le fond et améliorer l’algorithmie de mesure de la profondeur du fond.


Principe d’acquisition du sondeur mono faisceau

Ce sondeur est donc d’une précision supérieure pour la mesure de la hauteur d’eau, puisque plusieurs algorithmes pour la détection du fond sont intégrées et paramétrables ; en particulier il met en œuvre une algorithmie plus pertinente en présence de végétations. En effet la détection de la végétation permet d’acquérir la certitude que la détection du fond n’est pas faite sur des échos fond dûs à des algues ou des végétations.

Les atouts de cette méthodologie

Le sondeur fonctionne simultanément à 38 kHz et 200 kHz et permet donc la mesure instantanée de profondeur à ces deux fréquences. Les signaux bruts enregistrés par le sondeur SIMRAD sont très informatifs et contiennent la forme de l’écho du signal sur le fond et pas seulement la valeur de la profondeur. Un post-traitement des signaux permet alors d’adapter le traitement aux besoins de la mission, et en particulier :

  • Augmentation de la précision (rapport aux sondeurs courants) pour la mesure de la hauteur d’eau ; plusieurs algorithmies pour la détection du fond sont intégrées, paramétrables et variables avec la fréquence.
  • Déploiement d’algorithmie plus pertinente en présence de végétations puisque la détection du fond doit être faite sur le substrat et non la canopée.
  • Possibilité d’intégration des données centimétriques de positionnement et d’inertie du navire pour un positionnement optimal des sondes.

Précision des levés

La récurrence des impulsions du sondeur proposé, et donc des mesures, est de 0,1 seconde.

La distance entre deux mesures consécutives le long d’un profil (ou radiale) de mesure est donc très faible.

La vitesse du navire est ajustée à la densité de points souhaitée le long du profil.

La précision en altimétrie est de plus ou moins 10 cm, ce qui est rendu possible par les spécifications techniques du sondeur mono-faisceau ES60 grande précision de SIMRAD dont l’usage est habituellement destiné à des opérations scientifiques de grande précision. (IFREMER, INRA pour la classification des bancs de poissons)

Mesure de la célérité dans la colonne d’eau (Célérimétre VALEPORT) et correction de la propagation des rayons sonores.

 

Exemple : bathymétrie mono-faisceau

bathymetrie, Bathymétrie Mono-faisceau
Bathymétrie de la côte Camarguaise réalisée au sondeur mono faisceau        (chaque radiale Ouest-Est fait 90 km de long)