Le navire SEMANTIC : un laboratoire navigant …
SEMANTIC TS se dote en 2003 de ses propres moyens d’investigations des fonds marins.
SEMANTIC TS a conçu et mis au point son navire instrumenté (rapide, adapté, avec énergie à bord).
Cette unité mobile de levés en mer est dédiée à la mesure de données environnementales sous-marines et de rendus cartographiques.
Le plus petit navire océanographique
La plus haute technicité
Le navire instrumenté est équipé de sondeur acoustique mono et multi-faisceaux, sonar latéral, GPS différentiel centimétrique, caméra sous-marine, centrale d’acquisition, pilote automatique …
Le poste de pilotage et scientifique du navire SEMANTIC
Ecran 1 : dédié à l’analyse des données Sonar latéral
Ecran 2 : acquisition des données Sonar latéral
Ecran 3 : acquisition des données Sondeur multifaisceaux
Ecran 4 : centrale d’acquisition et de pilotage automatisé
Ecran 5 : Trajectographie
Ecran 6 : SACLAF : Classification des fonds
Le plus petit navire océanographique
Le SEMANTIC est le plus petit navire de sondage des fonds marins équipé d’une centrale d’attitude, et permettant de réaliser des bathymétries mono et multi-faisceaux, des cartographies au sonar latéral, des vidéos sous-marines et prises de vues géoréférencées avec un GPS centimétrique.
Le SEMANTIC, navire de sondage des fonds marins, en mesures dans le port de Bastia en avril 2007
Sa petite taille de 6.4 m est un atout considérable:
- Accès aux très faibles fonds (30 cm de tirant d’eau)
- Accès aux infrastructures (port, calanques étroites)
- Précision du levé (grande manœuvrabilité)
- Vitesse d’intervention
- Coût
La plus haute technicité
Le SEMANTIC présente la plus haute technicité disponible actuellement :
- Station d’acquisition et de traitement des données
- Centrale de navigation et de pilotage automatique du navire sur des trajectoires prédéfinies
- D-GPS différentiel centimétrique
- Centrale d’attitude :La centrale d’attitude Coda Octopus FS185+ est une combinaison entre deux systèmes D-GPS RTK et une centrale inertielle, permettant une correction complète de l’attitude du navire ainsi qu’un positionnement précis de celui-ci. L’avantage majeur de ce système est de combiner les avantages du positionnement GPS et inertiel en s’affranchissant de leurs défauts: En cas de coupure du signal GPS la centrale inertielle est capable de fournir un positionnement de qualité pendant plusieurs minutes. Cette fonction est indispensable pour le positionnement du navire en dessous des ponts ou d’ouvrages portuaires. En navigation la centrale inertielle permet une plus grande précision en corrigeant les erreurs de positionnement GPS.
Les informations inertielles viennent améliorer la précision par rapport à un GPS différentiel RTK.
Haute technicité pratique :
- Capable de délivrer l’électricité dont il a besoin pour alimenter les appareils de mesures
- Cabine et protections amovibles
- Réseau Internet haut débit à bord pour acheminer les corrections GPS
Cabine et poste de pilotage amovibles du SEMANTIC