Pilote du projet AMOS


SEMANTIC TS, en coopération avec Geospatial Enabling Technologies (GET) a réalisé avec succès le pilote du projet AMOS « Shallow Water Aquatic Monitoring using Acoustic Sensors and Satellite Images » financé par le projet NEPTUNE Horizon 2020 de l’Union Européenne entre le 5 et le 10 juillet sur l’île de Lesbos.

 

 

 

Le but du projet AMOS est de développer un système innovant pour surveiller l’écosystème marin en utilisant des méthodes acoustiques et des données satellites. Dans le cadre du projet, SEMANTIC TS a développé un système mono-faisceau autonome capable de monitorer avec une grande précision la profondeur et le type de fonds, y compris l’existence d’herbiers de posidonies, même dans des petits fonds difficilement accessibles.

Dans le même temps, GET développe une application web qui exploite et visualise les données environnementales gratuites de Copernicus, fournit un acccès aux données satellites de Sentinel, ainsi que des données thématiques comme la concentration de chlorophyle, la température de l’eau, sa couleur, etc.

Pendant le projet pilote à Mytilène, l’équipement développé dans le cadre du projet a été testé en conditions réelles dans le golfe de Kalloni et la plage de Pamfila.

Le projet a été soutenu par le Département des Sciences Marines de l’Université de la mer Egée et en particulier le MRSG (Marine Remote Sensing Group). Le MRSG a fourni l’équipement nécessaire pour déployer le projet pilote et aussi des drones, afin de réaliser des cartes par ortho-photo haute-résolution dans les zones d’étude, ainsi que des plongeurs afin de prendre des photographies sous-marines pour être utilisées comme vérité terrain pour les données collectées.

Geospatial Enabling Technologies est une entreprise grecque innovante active dans les domaines de l’Open Data, GeoICT, Enviromatics et des données géospatiales. L’entreprise, localisée à Athènes, implémente des projets utilisant des logiciels gratuites / open source, comme GET SDI PORTAL qui a été entièrement développé par l’entreprise, des standards libres et des données satellites.

SEMANTIC TS est une entreprise française spécialisée dans la prestation de services océanographiques et acoustiques pour monitorer l’environnement marin. L’entreprise a développé et installé des logiciels pour la Marine Nationale, ainsi que des systèmes de monitoring acoustique innovants utilisés pour le projet AMOS.

Le projet NEPTUNE a reçu le financement de l’Horizon 2020 de l’Union Européenne.

 

 

Vous pouvez retrouver cet article en anglais ici : Pilot of the AMOS project

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :