Mer Lac Rivière Lagune
SEMANTIC TS déploie un mini-navire océanographique, véritable laboratoire naviguant, qui permet à moindre coût d’acquérir des données cartographiques environnementales extrêmement précises et répétitives, en vue du monitoring du milieu marin, notamment via la cartographie et la classification des fonds.
SEMANTIC TS mène depuis 2004 des travaux de recherche dans le domaine de la cartographie acoustique des habitats sous-marins, pour lesquels une méthode de détection acoustique à la verticale du navire particulièrement innovante a tout d’abord été développée. Cette méthode appelée DIVA (Détection & Inspection Verticale Acoustique) est dédiée aux végétations sous-marines : les herbiers de posidonies ou cymodocées en Méditerranée, de zostères dans le bassin d’Arcachon et sur les champs de laminaires en Bretagne. De 2008 à 2010 cette méthode est étendue à la classification des sédiments marins superficiels (Méthode CLASS : CLAssification des Sédiments Superficiels) à partir des informations de dureté et de rugosité.
Méthodes de fusion des informations
En parallèle des méthodes de classification, SEMANTIC TS développe depuis 2007 des méthodes de fusion des informations. Ces méthodes fusionnent les données acoustiques provenant des différents capteurs, en collaboration avec la D4S/MRIS de la DGA, le GESMA, le SHOM, le CEVA à savoir :
- La bathymétrie 3D donnant la topographie sous-marine du site
- La micro-rugosité bathymétrique fournissant des informations sur la végétation
- L’imagerie sonar latéral, le niveau de gris renseignant sur la réflectivité et donc sur la nature de la couverture (végétale ou non) du fond
- L’information de présence ou d’absence de végétation fournie par la méthode DIVA ou de classification des sédiments superficiels fournie par la méthode CLASS.
Le concept de fusion des données multi-capteurs est innovant et très puissant. Il permet ainsi d’établir des cartographies extrêmement précises des biocénoses situées sur le fond de façon aisée, c’est-à-dire en diminuant les besoins en vérité terrain (plongeur, caméra).
L’équipe de SEMANTIC TS composée de marins et pilotes professionnels, de plongeurs professionnels et d’opérateurs sonar, décline son savoir faire en (liste non exhaustive) :
- Cartographie et Monitoring de l’environnement marin : bathymétrie, classification des fonds marins, biocénoses en lagune, mer, lac, rivières
- Cartographie des ressources halieutiques. Observations halieutiques y compris en milieux turbides.
- Cartographies Natura 2000
- Observations, prélèvements et inspections sous-marines géoréférencées.
- Logiciel de classification des fonds marins (Analyse)
- Logiciel Système d’Information Géographique
- Modélisation 3D de l’environnement
- Topo guides de plongées en 3D
- A l’étude : cartographie du coralligène, cartographie des ressources halieutiques
Références de Semantic TS en cartographie et classification
Les références de SEMANTIC TS dans le domaine Civil & Environnement :
- IFREMER – IRSN – CEREGE – CNRS
- Agence de l’Eau RMC – DREAL – DIREN
- Agence des Aires Marines Protégées
- Parcs Marins – IOPR – GIPREB – Réserve marine
- SAFEGE – OCEANIDE – GINGER Environnement – CREOCEAN – CIPA – CEVA
- …
- France métropolitaine (Atlantique, Méditerranée, lacs et cours d’eau, étangs), Corse, Guyane, Antilles