SACLAF Sédiments


SACLAF : Système Acoustique de CLassification Automatique des Fonds – Analyse des Sédiements

Un SACLAF est un Système Acoustique de Classification Automatique des natures de Fonds pour la cartographie.
Il est couplé à un sondeur acoustique fixé sous la coque du navire.
Ce dernier émet une onde acoustique qui se réfléchit au fond et revient vers la surface. Cette onde subit donc une déformation qui est fonction de la nature du fond.
Le signal reçu est enregistré par le sondeur et sa comparaison avec le signal émis permet au SACLAF de classifier les fonds. Semantic TS a développé cette méthode pour l’analyse de la végétation et des sédiments.

Méthode CLASS : CLAssification des Sédiments Superficiels

SEMANTIC TS travaille actuellement, dans le cadre d’un contrat de recherche avec la DGA, à l’extension de la méthode DIVA non plus seulement à la détection de la couverture végétale, mais aussi à la caractérisation des sédiments superficiels. Dans ce but nous analysons la partie de la réponse impulsionnelle du sondeur mono-faisceau correspondant à la réflexion sur le sédiment. La forme du signal est différente selon que le fond est vaseux (absorbant le son) ou sableux (réfléchissant le son).

La figure suivante illustre la variation de la réponse impulsionnelle entre un fond de sable fin et un fond de sable grossier :

Illustration de l’impact de la nature du sédiment superficiel sur la forme de la réponse impulsionnelle.

Comme l’illustre la figure suivante la méthode DIVA est capable de différentier un fond de sable fin d’un fond de sable grossier.


Illustration des résultats de l’extension de la méthode DIVA à la caractérisation des sédiments superficiels.

Extrait d’un signal du mono-faisceau au passage d’une zone rocheuse

Méthodologie pour l’analyse des sédiments

Des prélèvements de sédiment sont effectués sur différents faciès acoustiques des zones d’étude. Les prélèvements sont réalisés au moyen d’un carottier à main manipulé par plongeur. Cela permet une pénétration du sédiment sur une profondeur de 20 cm. On obtient ainsi un volume constant de prélèvement de 1 litre, d’une benne Van Veen ou d’une drague triangulaire.


Prélèvement de sédiment par carottier à main et plongeur.


Benne Van Veen et drague triangulaire.