SEMANTIC TS réalise depuis 2004 des travaux de recherche & développement dans le domaine de la caractérisation acoustique des fonds marins. Ces travaux concernent deux axes de recherche connexes qui ont déjà débouché sur de nombreux résultats scientifiques (CF publications) et qui sont actuellement encore en cours de réalisation :
L’inversion géoacoustique des fonds marins par des mesures en transmission
Projet INVGEO
La caractérisation géo-acoustique du fond marin consiste à renseigner les sonaristes militaires sur la nature du fond ; elle est réalisée en transmission (et non par réflexion) car la mesure doit être faite selon le mode d’utilisation du sonar, (c’est-à-dire en incidence rasante) et à très basses fréquences, car il est important de caractériser le fond aux fréquences d’usage des senseurs.
Ces travaux ont fait l’objet en décembre 2007 de la soutenance de thèse de notre directeur technique. Ils se poursuivent actuellement au sein de SEMANTIC TS par des travaux de recherche dans le cadre du système STEREO qui est un démonstrateur méthodologique réalisé pour le Centre Militaire d’Océanographie (SHOM/CMO)L’inversion géoacoustique par des mesures en réflexion par méthode de fusion multi-capteurs
Volet N°1 : Classification acoustique
Projet DIVA
Agence de l’eau RMC. Collaboration : GESMA Brest – GESSY – IOPR
Dans le domaine de caractérisation acoustique de la couverture végétale et de la classification du fond marin.
SEMANTIC TS a remporté en juin 2008 le prix de l’innovation de la région PACA pour ces travaux.
Volet N°2 : Monitoring des fonds marins
Projet REI Monitoring – Recherche Exploratoire Innovante DGA / MRIS
Partenaire : CEVA – Collaboration : SHOM/CMO – ENSIETA – GESMA Brest
La seconde partie de ces travaux, visant à monitorer acoustiquement les petits fonds marins, est en cours et tend à élaborer une méthode de monitoring des fonds marins.
Elle consiste à élaborer un concept de fusion multi-capteurs dédié à la sédimentologie opérationnelle.
Le développement d’une maquette SIVA : Système d’Inspection Verticale Acoustique des fonds marins
Projet SIVA RAPID DGA / MRIS (Ministère de la recherche et de l’innovation scientifique)
Partenaire : CESIGMA
L’objectif est de tester l’interêt du concept SDS Software Design Sonar
Axes transversaux
L’étude de module complémentaires de simulation du canal acoustique sous-marin dans l’objectif d’analyser les performances
d’une antenne acoustique d’émission en croix de Mills.
Projet PARAMILLS – Région PACA et Conseil général du Var.
Partenaires : iXSea – ECA – UPMC – S-TS – iXWaves – ICAM
Le projet PARAMILLS est destiné à modéliser, spécifier, concevoir, réaliser et tester en vraie grandeur un dispositif de communication acoustique sous-marin pour transmettre des données entre deux mobiles sous-marins dont l’un est un AUV.
Projet DIGITAL OCEAN – ANR RIAM
Partenaires : Virtual Dive – Laboratoires CNRS IBISC – LSIS
Système multimédia intégrant un appareil de diffusion subaquatique, un logiciel d’édition de fonds marins et un jeu vidéo en immersion. Il est destiné à recréer virtuellement, puis à distribuer en ligne l’environnement sous marin en 3D
Agrément CIR / M.E.S.R. : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Le bureau d’études SEMANTIC TS est agréé « Organisme de Recherche » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du Crédit Impôt Recherche.