Modélisation des sites de plongées


De 2003 à 2019: plus de 16 ans de constantes évolutions

, Modélisation des sites de plongées

Il y a 16 ans déjà, SEMANTIC TS commercialisait des guides immergeables présentant la topographie des sites de plongées en 3D réalisés à l’aide d’un navire instrumenté développé en interne et muni d’un sondeur multifaisceaux. Les données ainsi recueillies étaient ensuite traitées et visualisées à l’aide d’un logiciel de graphisme 3D. Cette technologie, mise au service des plongeurs, leur permet d’accéder à un rendu exact des fonds sous-marins, topographie et textures.

Depuis, SEMANTIC TS a grandement amélioré sa chaîne d’acquisition, de traitement mais aussi de rendu !

Nous proposons désormais un écosystème complet allant de l’acquisition à l’hébergement en ligne des cartographies, en passant par des applications mobiles de collecte des données, de visualisation et d’échanges.

 

Comment les données sont elles acquises ?

, Modélisation des sites de plongées
Afin de modéliser un site de plongée, un levé multi-capteurs est nécessaire.
Chaque capteur va ainsi fournir une couche d’information intrinsèque permettant de discriminer la localisation et la nature du fond.
Afin de géoréférencer les données, une centrale inertielle ainsi qu’un GPS RTK sont indispensables.

Plusieurs options sont possibles et complémentaires:

– un sondeur multi-faisceaux haute résolution

– un sondeur monofaisceau de classification (en uilisant l’algorithme de classification développé par SEMANTIC et utilisé par le SHOM sur leurs 13 navires océanographiques en opérationnel)

– un sonar latéral tracté

– des vidéos et photographies géoréférencées

– de la photogrammétrie sous-marine

– des vérités terrains (prélèvements)

 

 

Toutes ces informations permettent une segmentation et une caractérisation précise du fond et est effectuée par nos experts en utilisant des outils spécifiquement développés par SEMANTIC TS.

Visualisation des résultats : la plateforme Seawatchers.com
Des guides immergeables à l’application mobile en réalité augmentée, c’est désormais un écosystème complet que nous vous proposons.

Incluant une plateforme hébergée Seawatchers.com, cet écosystème pemet de visualiser de la simple carte bathymétrique à la carte biocénotique complète en ligne ou grâce à des applications mobiles en réalité augmentée.

Quelques exemples de site sont en ligne sur l’excellent site de l’Observatoire Marin dans le Golfe de Saint Tropez.

Les textures sont désormais complètement personnalisables.

 

Comment financer la modélisation d’un site de plongée ?

, Modélisation des sites de plongées

Collectivités locales, mairies, permettent heureusement au travers d’appels d’offres publics de financer la modélisation de sites spécifiques. Notre plateforme seawatchers.com héberge déjà d’ailleurs depuis plus de deux ans certaines des cartographies 3D en ligne issues de nos relevés multi-capteurs à destination de nos clients.

Afin de financer la modélisation d’autres sites de plongées en haute résolution, SEMANTIC TS prépare depuis 2016 une plateforme de financement participatif nommée merritoire.com, dédiée à la connaissance et à la protection de l’envionnement marin, en partenariat avec la SNSM,
complice de notre projet depuis près de deux ans. Actuellement en version beta privée depuis plus d’un an, cette plateforme sera ouverte au public courant 2020.

Elle permet aux plongeurs, clubs de plongées, plaisanciers, particuliers, ou associations de choisir et de financer eux mêmes la modélisation et le suivi de certains sites remarquables, en échange de contributions variées.

Pour le ciel, il y a google Skymap. Pour la mer, SEMANTIC TS propose Seawatchers
Vous connaissez peut être l’application de google qui permet de voir le ciel en réalité augmentée. SEMANTIC TS a développé une application Smartphone similaire couplée à tout un écosystème permettant de litérallement voir les fonds marins en réalité augmentée depuis la surface.

Un exemple pour Android sur la baie de Portissol à Sanary sera disponible sous peu.

A très bientôt pour plus de détails sur cette partie de nos activités !